Backtapur
✴︎ le manque de l’Inde ✴︎

Ce matin, je suis arrivée à Backtapur, petite ville en banlieue de Katmandou, célèbre pour son architecture newar et sa relative tranquillité. Et en effet, la vie est bien douce ici, une version molletonnée du Népal, une certaine tendresse dans la lenteur des rues et la douceur des visages. À seulement quelques kilomètres de la capitale, c’est un tout autre monde qui s’ouvre, bien loin de la fatigue poussiéreuse des grandes villes. Et pourtant, malgrès ce calme apparent et cette grande douceur alentour, quelque chose reste vide en moi, comme un appel du lointain.
L’Inde me manque, l’Inde me manque terriblement ; j’ai l’impression d’avoir le mal du pays, mais d’un pays qui n’est pas le mien. C’est étrange, c’est comme si je me sentais étrangère à moi-même. Ou plutôt, en opposition directe avec comment je me sens en Inde, foncièrement moi-même ; je me sens vide et les saveurs sont fades, tout paraît bien insipide. Cela m’énerve, je suis au Népal, dans cette ville fascinante et fourmillante qu’est Katmandou, et mon cœur n’est pas totalement là, il ne vibre qu’à moitié, rien à faire…
Je m’en veux un peu, l’impression de ne pas en profiter comme je devrais, et en même temps… je brûle d’y retourner, et d’enflammer mon âme à nouveau, je crois que je suis accro.
C’est décidé, demain je prends le bus pour la frontière, l’appel est trop fort.
✴︎✴︎✴︎


Leave a comment