Delhi
✴︎ l’odeur du chaï fumant – le bruit des klaxons qui parlent leur propre langage – le trait délicat rouge vermillon dans la chevelure des femmes mariées – le goût du piment qui me brûle les lèvres✴︎

Premier jour en Inde.
Arrivée à Delhi à 9h50.
C’est un sentiment étrange, tout me semble familier : la circulation chaotique mais logique des véhicules, les écritures dans la rue, les petites échoppes, les saris colorés, les ambiances, je me sens un peu chez moi, apaisée. Mes repères sont là, pas de grands chocs, pas de grandes effusions, simplement moi, à ma place, dans un environnement qui ne me surprend pas.
Et pourtant, simultanément, c’est le chaos, la perte de repère totale, le nœud au ventre, pas d’être, mais d’avoir, d’avoir cette si grande liberté, ça me déstabilise beaucoup. C’est pourtant ce que je veux, foncièrement, je suis à ma place ; mais cela est déroutant, de ne plus être compressée par le quotidien, les obligations, les attentes auquel il faut répondre, c’est déroutant la vrai liberté. Je crois qu’il va me falloir un temps d’adaptation.
Je n’ai rien d’autre à faire que d’être, pas être pour les autres, pas se montrer être, pas être pour le futur ou pour un objectif précis, juste être. Et cela laisse beaucoup de place au vide. J’aime ce vide, j’envie ce vide terriblement dans ma frénésie de vie, mais lui laisser vraiment toute sa place est destabilisant, rend un peu inconfortable, et je crois que j’ai besoin d’un peu de temps pour l’apprécier totalement, mais j’aperçois déjà ses éclats de plénitude.
Pour le reste, tout va tres vite : quelques indiens rencontrés dans mon auberge, un contact échangé avec une promesse de se revoir, une visite au temple, un petit lexique de survie hindi et quelques conseils avisés sur mes prochains points de chute.
Départ demain pour Jaipur en bus, un nouvel État : le Rajasthan, encore d’autres ambiances.
✴︎✴︎✴︎


Leave a comment